Sauvetage main dans la main
La Rega intervient aussi lors de missions spéciales. Dans la plupart de ces interventions, la Rega travaille en collaboration avec des partenaires spécialisés.
- Sauvetage lors d’avalanches et dans des crevasses
- Evacuation de remontées mécaniques
- Accidents de plongée
- Vol de recherche et de sauvetage d’aéronefs disparus (Swiss-SAR)
- Vol de recherche de personnes disparues
- Accidents de spéléologie
- Lutte contre le feu
- Sauvetage des bovins
En savoir plus sur les transports aériens pour paysans de montagne
La Fondation du Secours Alpin Suisse (SAS) a été créée par le Club Alpin Suisse (CAS) et la Rega dans le but d’aider les personnes en détresse en montagne. Les spécialistes de sauvetage héliporté (SSH) du CAS interviennent principalement en terrain accidenté pour sécuriser le lieu de l’accident, de sorte que le médecin d'urgence puisse s’occuper du patient sans entraves.
L'Institut suisse de médecine d'urgence SIRMED est une société à but non lucratif; elle est financée à 50% par la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) et à 50% par la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega. SIRMED poursuit la vision qu'en Suisse, toute personne en situation d'urgence doit pouvoir recevoir les meilleurs soins aigus possibles à la fois sur les lieux de l'intervention, pendant le transport et à l'hôpital. La compétence principale de SIRMED est de donner aux personnes les moyens d'effectuer les meilleurs soins possibles aux patients en situation d'urgence. SIRMED organise des formations médicales d'urgence et de secours, ainsi que des formations de haut niveau pour professionnels et non professionnels; cet institut participe activement à la conception des services de médecine d'urgence et de secours, ainsi qu'à la formation des services de secours en Suisse. Depuis sa création, plus de 80'000 personnes ont bénéficié des programmes de formation de SIRMED.
Dans le cadre de l’organisation des secours lors de catastrophes à l’étranger, la Rega constitue un maillon de la chaîne suisse de sauvetage. Ainsi, la Rega organise et coordonne le transport des équipes de reconnaissance dans les régions sinistrées, tandis que sa centrale d’intervention et ses appareils restent à disposition pour d’autres missions. La chaîne suisse de sauvetage est appelée à intervenir, par exemple, lors d’importants séismes à l’étranger. Elle est prête au décollage en l’espace de 8 à 12 heures après décision prise d’intervenir et peut opérer de manière autonome jusqu’à 7 jours.
- Outre la Rega, 7 autres organisations partenaires composent cette chaîne de sauvetage:
- Corps suisse d’aide humanitaire (CSA)
- Service Sismologique Suisse (SED)
- Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage REDOG
- Armée / Troupes de sauvetage
- Croix rouge suisse (CRS)
- Swiss International Air Lines
- Aéroport Zurich S.A.