Changer la taille de la police

Recherche

Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

Sauvetage main dans la main

La Rega intervient aussi lors de missions spéciales. Dans la plupart de ces interventions, la Rega travaille en collaboration avec des partenaires spécialisés. 

  • Sauvetage lors d’avalanches et dans des crevasses
  • Evacuation de remontées mécaniques
  • Accidents de plongée
  • Vol de recherche et de sauvetage d’aéronefs disparus (Swiss-SAR)
  • Vol de recherche de personnes disparues
  • Accidents de spéléologie 
  • Lutte contre le feu
  • Sauvetage des bovins
    En savoir plus sur les transports aériens pour paysans de montagne

Nos partenaires de mission

Pour le succès d'une mission, la bonne interaction avec nos partenaires est un élément essentiel. Selon le type de mission, nos équipages hélicoptères ont également besoin du soutien de partenaires possédant des connaissances spécialisées et des équipements spéciaux.

 

La Fondation du Secours Alpin Suisse (SAS) a été créée par le Club Alpin Suisse (CAS) et la Rega dans le but d’aider les personnes en détresse en montagne. Les spécialistes de sauvetage héliporté (SSH) du CAS interviennent principalement en terrain accidenté pour sécuriser le lieu de l’accident, de sorte que le médecin d'urgence puisse s’occuper du patient sans entraves.

Secours Alpin Suisse
Club Alpin Suisse

L'Institut suisse de médecine d'urgence SIRMED est une société à but non lucratif; elle est financée à 50% par la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) et à 50% par la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega. SIRMED poursuit la vision qu'en Suisse, toute personne en situation d'urgence doit pouvoir recevoir les meilleurs soins aigus possibles à la fois sur les lieux de l'intervention, pendant le transport et à l'hôpital. La compétence principale de SIRMED est de donner aux personnes les moyens d'effectuer les meilleurs soins possibles aux patients en situation d'urgence. SIRMED organise des formations médicales d'urgence et de secours, ainsi que des formations de haut niveau pour professionnels et non professionnels; cet institut participe activement à la conception des services de médecine d'urgence et de secours, ainsi qu'à la formation des services de secours en Suisse. Depuis sa création, plus de 80'000 personnes ont bénéficié des programmes de formation de SIRMED. 

SIRMED

Dans le cadre de ses interventions, la Rega travaille main dans la main avec les services d’ambulances. Lors des accidents de circulation par exemple, la Rega est souvent appelée sur les lieux par les centrales d’urgence sanitaires 144 ou les services d’ambulances. 

Interassociation de Sauvetage

Dans de nombreux cas, la Rega travaille en étroite collaboration avec la police, comme lors de missions de recherche ou d’accidents de plongée. 

Police

La Rega intervient plus de 1600 fois par année pour des accidents de sports d’hiver. Une étroite collaboration avec les services de pistes et de sauvetage est dès lors particulièrement importante.  

Service de pistes et de sauvetage RMS

Dans certaines interventions, comme lors d’avalanches, de sauvetages en crevasses, de missions de recherche ou encore de sauvetage de bovins en montagne, la Rega collabore avec des compagnies d’hélicoptères commerciales. 

Swiss Helicopter Association

Lors de vols de recherche de nuit, la Rega requiert tout particulièrement l’aide des Forces aériennes suisses, notamment leurs hélicoptères équipés de caméras thermiques. 

Forces aériennes suisses

Les sauveteurs de Spéléo-Secours Suisse sont alertés par la centrale d’intervention de la Rega. Les sauvetages de spéléologues sont particulièrement délicats et nécessitent des spécialistes dûment formés. 

Spéléo-Secours Suisse

Dans le cadre de l’organisation des secours lors de catastrophes à l’étranger, la Rega constitue un maillon de la chaîne suisse de sauvetage. Ainsi, la Rega organise et coordonne le transport des équipes de reconnaissance dans les régions sinistrées, tandis que sa centrale d’intervention et ses appareils restent à disposition pour d’autres missions. La chaîne suisse de sauvetage est appelée à intervenir, par exemple, lors d’importants séismes à l’étranger. Elle est prête au décollage en l’espace de 8 à 12 heures après décision prise d’intervenir et peut opérer de manière autonome jusqu’à 7 jours. 

Outre la Rega, 7 autres organisations partenaires composent cette chaîne de sauvetage:

Corps suisse d’aide humanitaire (CSA)
Service Sismologique Suisse (SED)
Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage REDOG
Armée / Troupes de sauvetage
Croix rouge suisse (CRS)
Swiss International Air Lines
Aéroport Zurich S.A.

Contact pour nos partenaires de mission

Vous êtes partenaire de mission de la Rega et vous avez une demande ou un intérêt particulier pour la formation à la pratique de l'utilisation des hélicoptères de sauvetage?

Contact pour partenaires de mission