Le nouveau siège principal de la Rega est prévu sur l’aérodrome de Kägiswil. Il accueillera environ 200 places de travail, regroupant la centrale nationale de sauvetage aérien, les unités administratives, le siège du Secours Alpin Suisse ainsi que le centre de maintenance de la flotte d’hélicoptères. Comme la Rega devra quitter son site actuel à l’aéroport de Zurich au plus tard fin 2030 en raison de la construction d’un nouveau contournement de piste, une réalisation rapide de cette nouvelle infrastructure est impérative. Le site de Suisse centrale offre les conditions spatiales, opérationnelles et aéronautiques requises pour répondre aux exigences de la Rega sur le long terme. La question du futur emplacement des trois avions-ambulance de la Rega et des unités administratives correspondantes n’est, quant à elle, pas encore tranchée.
La procédure de réaffectation est en cours
Pour que la Rega puisse construire son nouveau siège à Kägiswil, l’ancien aérodrome militaire doit être transformé en un champ d’aviation civil pour hélicoptères. Cette procédure de réaffectation, coordonnée par la Confédération, est en cours. Le dépôt de la demande d’approbation des plans pour examen préliminaire s'effectue en coordination avec ces travaux d’ordre supérieur et marque un jalon important pour l’ensemble du projet.
La procédure d'approbation des plansLa demande d'approbation des plans constitue la demande officielle de permis de construire qu'un porteur de projet doit soumettre à l'OFAC lorsqu'il souhaite ériger une installation aéronautique, telle qu'un hangar, une centrale d'intervention ou une place d'atterrissage. L'OFAC examine alors les exigences techniques, environnementales et relatives à la sécurité. Il coordonne également la participation de la Confédération, du canton, de la commune et des services concernés. L'approbation des plans remplace le permis de construire cantonal et constitue la condition préalable à la réalisation d'un projet. |