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Une jeune femme souriante portant un casque d'écoute est assise à un bureau et travaille sur un ordinateur.

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Notre portail des donateurs vous permet de modifier vous-même vos informations personnelles et de vérifier l’état de vos facturations Rega, et ce en toute simplicité.

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Nos collaboratrices et collaborateurs du Contact Center vous renseignent volontiers:

 Tél. 0844 834 844
pour les appels en Suisse (tarifs locaux)

 Tél. +41 44 654 32 22
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Nous sommes là pour vous du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00.

Questions et réponses concernant: Affiliation et dons

Sélectionnez le sujet pour obtenir des réponses aux questions les plus fréquentes et de plus amples informations.

  • Sans les donatrices et les donateurs, la Rega n'existerait pas. C’est grâce à leur soutien que la Rega peut assurer les soins médicaux de base par les airs dans toute la Suisse et arriver en quelques minutes auprès des patients en cas d’urgence. Par leurs contributions, les donatrices et donateurs s’assurent d’être rapidement secourus en cas d'urgence. C'est l'utilité première d'une affiliation.

    En remerciement de ce soutien, la Rega peut, conformément aux dispositions relatives aux donateurs, exonérer ses donatrices et donateurs des frais d'intervention si aucune assurance n’est tenue de les prendre en charge. Et elle le fait : l'année dernière, la Rega a exonéré ses donateurs de plus de 14 millions de francs suisses pour des missions non couvertes par les assurances.

    En cas de problèmes médicaux à l'étranger, les médecins-conseils de la Rega conseillent les donatrices et donateurs. Lorsque le médecin-conseil estime le rapatriement médicalement indiqué, la cheffe d'intervention l’organise dans un de nos avions-ambulance ou dans un avion de ligne. Dans ce cas également, la Rega exonère ses donatrices et donateurs des frais d’intervention qui ne sont pas pris en charge par une assurance.

  • Les coûts d’intervention dépendent de plusieurs facteurs, comme la durée de la mission ainsi que les moyens et le personnel nécessaires. En règle générale, plus une mission est complexe et longue, plus les frais seront élevés. Une intervention en hélicoptère de la Rega coûte en moyenne environ 4 500 francs, sans compter l’éventuelle assistance de spécialistes supplémentaires, comme les sauveteurs du Secours Alpin Suisse. Les coûts peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers de francs lors d’interventions complexes qui engagent de nombreux secouristes, comme des recherches ou des sauvetages en cas d’avalanche.  

    Une opération de rapatriement avec l‘avion de la Rega dépend du temps de vol. Un rapatriement depuis la Thaïlande coûte par exemple plus de 100 000 francs, tandis que depuis l’Espagne, il revient à environ 30 000 francs.

  • La Rega est souvent associée aux accidents, mais près de la moitié des interventions en hélicoptère consistent à apporter de l’aide à un patient qui souffre d'une maladie aiguë, par exemple un problème cardio-vasculaire ou une attaque cérébrale. En cas de maladie, les prestations d'assurance ne sont pas les mêmes qu'en cas d'accident. 

    Pour les personnes assurées par la caisse maladie, celle-ci prend en charge 50 % des frais en cas de sauvetage reconnu, mais au maximum 5000 CHF par an. 

    Lorsqu’une personne active professionnellement est accidentée et que l'accident est reconnu, l'assurance-accidents prend en charge 100% des frais de sauvetage dans la grande majorité des cas.

    Mais lors de plusieurs centaines d'interventions par an, nous sauvons également des personnes en détresse qui ne sont ni blessées ni malades, par exemple parce qu'elles se sont perdues ou qu'une opération de recherche a été lancée pour les retrouver. Ces coûts ne sont souvent pas pris en charge par les assurances. 

    En principe, toute la population suisse bénéficie du système d’affiliation, car c’est grâce à lui que la Rega existe et que l’aide médicale aérienne est disponible en cas d’urgence. Sur chacune des 14 bases d’intervention réparties dans toute la Suisse, un(e) médecin d’urgence, un pilote, un(e) ambulancier(ère) et un hélicoptère de sauvetage sont prêts à intervenir 24 heures sur 24. Cette prestation de réserve, tout comme l’aide de la Rega à l’étranger, n’est possible que grâce au soutien des donatrices et donateurs. 

  • L'année dernière, la Rega a exonéré ses donatrices et donateurs de plus de 14 millions de francs suisses pour des frais d'intervention non couverts par les assurances. Or, la Rega est une fondation privée d'utilité publique, pas une assurance. D'un point de vue juridique, la contribution des donateurs est un don et l'exonération des coûts est accordée par la Rega sans obligation légale. D'où l’utilisation du verbe « pouvoir » dans les dispositions. Contrairement à une assurance, la Rega ne connaît pas de clauses d'exclusion, par exemple en cas de maladies préexistantes.

  • La question est examinée après l'intervention. En principe, ce sont les assurances des personnes effectivement secourues qui paient. Si aucun assureur n’est tenu de prendre les frais en charge, la Rega peut, en guise de remerciement et conformément aux dispositions relatives aux donateurs, exonérer ses donatrices et donateurs des frais liés aux prestations d'assistance qu'elle a fournies ou organisées. 

  • Oui, vous pouvez vous connecter au portail des donateurs et modifier vos données vous-même.

  • Le portail des donateurs vous permet de modifier vous-même vos coordonnées, de vérifier si votre affiliation a été acquittée, télécharger une attestation de don et de conclure ou résilier celle-ci.

  • Merci de vous adresser à notre Contact Center en composant le 0844 834 844 ou via le formulaire de contact.

  • Une fois sur le portail des donateurs, le statut qui apparait à côté de votre nom vous indique si vos frais d'affiliation ont déjà été réglés.

  • Vous trouverez votre code d’activation sur votre fiche des données d'affiliation. Si vous n'avez pas votre code à portée de main, vous pouvez vous inscrire soit en entrant vos coordonnées personnelles, soit en vous adressant au Contact Center en composant le 0844 834 844 ou en lui écrivant.

  • Vous pouvez demander que le code vous soit envoyé une nouvelle fois. Veillez également à vérifier votre dossier de courrier indésirable (spams). Le code d’accès est valable 24 heures. Si vous avez des questions, adressez-vous à notre Contact Center en composant le 0844 834 844 ou via le formulaire de contact.

  • Oui, la Rega fait en sorte que les données personnelles de ses donateurs et donatrices soient protégées contre toute intrusion. Vers les dispositions relatives à la protection des données.

  • Vous trouverez votre numéro de donateur sur votre fiche des données d'affiliation ou sur votre carte de donateur.

  • Cliquez sur le lien suivant : rega.ch/login

  • En tant qu'organisation de secours aérien, la Rega endosse en Suisse une mission étatique sans percevoir pour autant de soutien financier de l'Etat. C'est pourquoi la Rega est dépendante de ses donatrices et donateurs. Toutefois, afin de garantir une assistance aérienne rapide et performante sur la durée, la Rega a besoin de personnes supplémentaires qui la soutiennent de façon solidaire, que ce soit par des dons ou par le biais d'héritages et de legs.

  • Votre affiliation commence au moment du versement et expire le 15 mai de l’année suivante en cas de non-renouvellement. La date du versement n’a aucun effet sur la durée de l’affiliation.

  • Les nouveaux donateurs et donatrices peuvent payer par carte de crédit sur notre site Internet (rubrique « Devenir donateur »). Les personnes déjà donatrices reçoivent avec leur facture un code QR pour le paiement en ligne (par carte de crédit, etc.).

  • Les contributions sont encore valables jusqu'au 15 mai de l'année d'après. Les bulletins de versement pour le renouvellement sont transmis chaque année dans le courant des mois de janvier et février.

  • Partout en Suisse, les appels au 0844 834 844 sont facturés au tarif de 7,5 centimes la minute (hors TVA). Si vous appelez le +41 44 654 32 22 depuis l’étranger, ce sont les tarifs du pays d’appel qui s’appliquent.

  • Tous les documents relatifs aux donateurs sont envoyés à la personne ayant effectué le paiement - cette même personne reçoit également les cartes de donateurs. Une seule exception est possible lors de la première inscription sur le formulaire en ligne pour les nouveaux donateurs : cochez la case correspondante, prévue à cet effet.

  • Les données relatives à l’envoi des factures sont traitées chaque année en décembre. En raison du nombre important de donatrices et donateurs, l’impression et l’envoi des documents peuvent prendre jusqu’à trois mois.

  • Veuillez vous connecter au portail des donateurs afin de modifier votre adresse en ligne.

  • La fiche de données d’affiliation contient vos informations personnelles que nous avons enregistrées. Ne vous inquiétez pas si les données qui y figurent sont incorrectes (p. ex. en raison d’un déménagement). Malgré d’éventuelles erreurs, votre statut de donateur reste valable. Toutefois, nous vous saurions gré de bien vouloir actualiser vos données via le portail des donateurs.

  • L'affiliation à la Rega, documentée par la carte de donateur, entre en vigueur dès le versement de la contribution pour l'année civile en cours. En cas de non-renouvellement, elle expire le 15 mai de l'année suivante.

  • Non. La question de l'affiliation ne se pose qu'après l'intervention, lors du règlement des coûts.

  • La carte de donateur ou donatrice et l’affiliation sont toujours valables à compter du versement pour l’année civile en cours. En cas de non-renouvellement, elles expirent le 15 mai de l’année suivante.

  • Non, car la Rega s'est fixé pour mission de secourir les personnes en danger et ayant besoin d'aide. Elle opère de ce fait avec du matériel de pointe et un équipage dûment formé comprenant un médecin urgentiste. Les interventions de la Rega ne concernent donc que les humains. Pour le sauvetage d'animaux (à l'exception des animaux d'élevage de l'agriculture de montagne), d'autres organisations sont compétentes.

  • Il est possible de conclure une affiliation pour le bétail, pour autant que le ou la propriétaire soit à la fois une personne physique et un-e donateur ou donatrice de la Rega.

  • Non. L’affiliation est personnelle. Toutefois, la Rega soutient les activités sportives des enfants et des jeunes dans le cadre de Jeunesse + Sport (J+S), le programme d’encouragement du sport de l’Office fédéral du sport. Les participants à un camp J+S organisé en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein sont considérés comme des donateurs de la Rega pendant toute la durée du camp pour autant qu’ils aient entre 5 et 20 ans. Ils doivent en outre avoir été saisis dans la base de données pour le sport avant le début du camp.

  • Non. Dans ce cas, les coûts liés à un rapatriement ne font pas partie des prestations en faveur des donateurs. L'intégralité des services d'assistance est réservée aux personnes domiciliées en Suisse et aux Suisses de l'étranger.

  • Oui. Chaque contribution de solidarité constitue un soutien précieux au sauvetage aérien professionnel en Suisse et à l'étranger. Vous trouverez de plus amples informations dans les dispositions relatives aux donateurs.

  • En sa qualité d'organisation de sauvetage disposant de moyens limités, la Rega ne peut venir en aide qu'à un cercle défini de bénéficiaires. Cela à la différence d'un assureur, qui est tenu de fournir ses prestations. La Rega exonère ses donateurs domiciliés à l'étranger des coûts occasionnés par les vols de sauvetage réalisés en Suisse (vers l'hôpital le plus proche apte à fournir les soins requis).

  • Votre ami peut à tout moment devenir donateur de la Rega. S'il est affilié et s'il se trouve en Suisse, il bénéficie de tous les avantages liés à l'affiliation en matière de sauvetage aérien en Suisse (pour le sauvetage aérien, ce sont les frontières qui font foi). S'agissant des avantages liés à l'affiliation en matière de rapatriement depuis l'étranger, ils ne sont acquis qu'aux donateurs résidant en Suisse (quelle que soit leur nationalité) et qu'aux Suisses de l'étranger. Les rapatriements aériens à destination de l'étranger sont possibles, mais les coûts ne sont pas pris en charge par la Rega.

  • Non, seuls les membres Jeunesse du CAS (jusqu'à 22 ans) sont également affiliés à la Rega.

  • Non. Il suffit de joindre à la déclaration d'impôt une copie du versement (ou un extrait du paiement par Internet).

  • Non. En sa qualité de fondation privée d'utilité publique, la Rega est financée par des dons, parmi lesquels les contributions des donateurs. En remerciement de ce soutien, la Rega peut, à sa libre appréciation et dans le cadre de ses possibilités, décharger entièrement ou en partie les donatrices et les donateurs des frais engagés pour les prestations d'assistance effectuées ou organisées par elle-même, lorsque les assurances ou tout autre tiers ne sont pas tenus de les prendre en charge et ne remboursent pas ou seulement partiellement les coûts de la mission.

  • Nous comprenons le souhait de passer entièrement à un support numérique. Actuellement, nous continuons à envoyer la carte de membre sous forme papier à tous nos membres. Nous proposons également la carte numérique afin d'offrir plus de flexibilité. Nous examinons actuellement la possibilité de renoncer à la version papier à l'avenir. Nous vous informerons dès que cette option sera disponible.

Conseils

A quoi dois-je faire attention avant un voyage ou la saison des baignades ? Comment dois-je me comporter en cas d'urgence ? Que dois-je faire en cas de brûlure ou d'avalanche ? Vous trouverez les réponses à ces questions et de nombreux autres conseils utiles dans nos articles « conseils ».