Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Votre panier est vide.

Shop de la Rega
AgustaWestland Da Vinci au-dessus d'une prairie

Équipement spécial

L'équipement spécial de la Rega est précisément adapté à chaque situation de sauvetage et s'appuie sur l'expérience de longue date de nos équipes de sauvetage.

Le treuil de sauvetage

Quelle solution lorsque l’hélicoptère ne peut atterrir? Recourir au treuil. Cet appareil high tech, muni d’un câble de 90 mètres, est conçu pour transporter deux personnes et permet de fines manoeuvres. Le sauveteur professionnel dirige le treuil à l’aide d’une télécommande. Il effectue la manoeuvre depuis la porte latérale ouverte de l’hélicoptère. Son rôle? Faire descendre le médecin au treuil – parfois aussi un spécialiste du sauvetage héliporté – jusqu’à un mètre du sol. Le pilote dépose ensuite le médecin à terre, aux côtes du patient, en amorçant un mouvement doux vers le bas. Durant toute l’opération de treuillage, le sauveteur communique avec le pilote via la radio de bord.

Le filet horizontal

Le filet horizontal est principalement utilisé en vue du sauvetage de personnes présentant des lésions au dos. Il peut être glissé aisément au-dessous du corps du patient et il est si petit qu'une fois plié, il tient dans le creux des deux mains.

Les lunettes de vision nocturne

La Garde aérienne suisse de sauvetage Rega effectue une mission hélicoptère sur quatre de nuit. Dans l’obscurité, il est plus difficile de repérer des obstacles, tels que des câbles ou des arbres, mais aussi d’éventuels changements de conditions météorologiques. Depuis printtemps 2021, de nouvelles JVN spécialement développées pour la Rega sont présentes à bord de tous les hélicoptères de la Rega. Les JVN amplifient la lumière résiduelle et elles aident grandement à s’orienter lors de vols à vue effectués la nuit. ls amplifient la lumière résiduelle et permettent au porteur de "voir la nuit". Les JVN présentent une image en niveaux de gris, la scène de nuit apparaît plus naturelle qu'avec des contrastes verts, l'œil est moins sollicité. Les formes et les ombres sont également beaucoup plus claires. En outre, le champ de vision est 25 % plus grand qu'auparavant. Il est ainsi encore plus facile pour les pilotes de voir leur environnement et leur situation, ce qui leur permet de percevoir les dangers plus tôt et mieux, et de réagir en conséquence.

Unité d’isolement des patients (PIU)

Suite à une transformation complète, la première unité d’isolement des patients PIU 2.0, destinée au transport de malades hautement contagieux, a été mise en service au printemps 2024. Son principal avantage par rapport à la version précédente réside dans sa modularité, qui permet de l’embarquer à loisir à bord de l’avion-ambulance et, au besoin, de la monter en quelques minutes. Il est ainsi possible de décider sur site s’il est nécessaire d’y recourir ou non. Auparavant, cette décision devait être prise au Centre Rega, avant le décollage. Si la PIU servait ainsi surtout à protéger les équipages, elle permet désormais aussi de transporter dans un milieu stérile des patientes ou patients qui sont immunosupprimés, qui viennent d’être greffés ou qui sont sur le point de l’être. Durant l’année en cours, deux bases d’intervention hélicoptère vont être établies comme centres de compétences pour les vols PIU.

Le sac de treuillage

Si l'hélicoptère de sauvetage ne peut atterrir sur le lieu de l'accident, le blessé devra être secouru à l'aide du treuil de sauvetage. Au cas où le patient devrait impérativement être transporté en position horizontale, il est couché dans le sac de treuillage, treuillé et embarqué dans la cabine dès qu'une possibilité d'atterrissage se présente.

Le système "Long-Line"

Le système "Long-Line" est réservé à l'évacuation d'alpinistes bloqués sur des parois verticales en surplomb. Un câble d'une longueur maximale de 200 mètres est accroché sous l'hélicoptère. Le secouriste peut ainsi atteindre le blessé même sur des parois élevées et escarpées. Si le blessé se trouve sous un rocher en surplomb, le secouriste se sert d'une gaffe télescopique pour accéder au patient.

La rampe de l'avion-ambulance

Afin de charger tout patient couché sur un brancard mobile dans l'avion ambulance, la Rega a construit une rampe amovible, intégrée dans les avions.

Incubateur de transport

La Rega a fait l’acquisition d’un nouvel incubateur de transport pour les prématurés. Depuis fin août 2024, ce dernier est utilisé en avion-ambulance et en hélicoptère de sauvetage. L’appareil précédent avait pris de l’âge, et la maintenance du ventilateur utilisé ne pouvait plus être assurée. La nouvelle couveuse est à la pointe de la technique et dispose entre autres d’un système de retenue particulièrement sûr pour immobiliser l’enfant. De plus, le couvercle peut être retiré, ce qui permet de transporter des patients pesant jusqu’à 20 kg tout en les surveillant et en les ventilant au moyen des appareils habituels adaptés à leurs besoins. Le même modèle est utilisé à l’hôpital pédiatrique de Zurich, ce qui facilite les échanges et la collaboration.