L’histoire commence avec quelques pilotes intrépides, puis suivent des parachutistes avec des chiens d’avalanche, plus tard encore les premiers pilotes d’hélicoptère à bord de leurs machines révolutionnaires : le sauvetage aérien se trouve encore dans les limbes, mais il est porté par un enthousiasme que rien n’arrêtera. La Garde aérienne suisse de sauvetage s’organise dans le giron de la Société Suisse de Sauvetage (SSS). Son essor en Suisse ouvre de nouvelles perspectives au sauvetage aérien international.
Les débuts du sauvetage aérien
Le 24 novembre, au cours d’une opération de sauvetage spectaculaire, Victor Hug et Pista Hitz, pilotes de l’Armée suisse, réussissent à évacuer, à l’aide de deux avions de type Fieseler Storch, l’équipage et les passagers d’un DC 3 Dakota américain échoué sur le glacier du Gauli, dans l’Oberland bernois. Ils sont étroitement secondés dans leur tâche par des sauveteurs alpins. Cette mission improvisée signe la véritable naissance du sauvetage aérien en Suisse.
1951/1952
Fredy Wissel, hôtelier à St-Moritz et, plus tard, le Valaisan Hermann Geiger se livrent à l’expérimentation systématique de la technique d’atterrissage sur glacier avec des avions équipés de skis.
Le 27 avril, la Garde aérienne suisse de sauvetage est fondée par le Dr Rudolf Bucher lors de l’Assemblée des délégués de la Société Suisse de Sauvetage (SSS) à Douanne. La Garde aérienne suisse de sauvetage aérien GASS existe d’abord en tant que section de la SSS. En septembre, les premiers parachutistes-secouristes sont formés à Abingdon (GB) par la Royal Air Force.
Le 14 octobre, Hermann Geiger atterrit pour la première fois sur le glacier du Blüemlisalp à bord d’un Piper Super Cub, nouvel avion équipé de skis métalliques rétractables.
Le 22 décembre, le pilote Sepp Bauer effectue à Davos la première mission de sauvetage héliporté de la Garde aérienne suisse de sauvetage à bord d’un Hiller 360.
Le 25 décembre, Dr Rudolf Bucher, directeur de la Garde aérienne suisse de sauvetage, annonce sur l'émetteur radio de Beromünster que les parachutistes-secouristes et les hélicoptères sont désormais opérationnels.
Durant l’hiver, les premiers parachutistes de la Garde aérienne suisse de sauvetage interviennent dans un cas d’urgence.
Le 1er février, une catastrophe sans précédent frappe les Pays-Bas : des digues cèdent à un raz-de-marée, et des centaines de villes et villages se retrouvent inondés. Les Sociétés néerlandaise et suisse de la Croix-Rouge se tournent vers la Garde aérienne suisse de sauvetage, qui répond à l’appel. Dès la nuit suivante, un avion Swissair dépose une équipe de sauveteurs dans la région sinistrée. A bord d’un hélicoptère loué, pilotes et parachutistes participent sans relâche, durant trois jours et trois nuits, aux opérations de sauvetage conduites au bord de la mer du Nord.
1954
Le 11 janvier, plusieurs villages du Vorarlberg sont ensevelis ou complètement détruits à la suite d’avalanches. La Garde aérienne suisse de sauvetage envoie 14 hommes dans la région sinistrée ainsi que six équipes cynotechniques, deux hélicoptères et un DC 3 avec, à son bord, cinq parachutistes, dont deux médecins.
1955
En mars, plus de 300'000 spectateurs assistent à une grande démonstration, sur trois jours, dans le bassin du lac de Zurich. L'objectif est de lever des fonds pour la Garde aérienne suisse de sauvetage.
1956
Le 3 juillet, deux avions civils se percutent en plein vol au-dessus du Grand Canyon, dans les Rocheuses (Etats-Unis). Les débris des deux appareils sont dispersés dans une gorge inaccessible, profonde de 1200 mètres. En quête d’une troupe d’intervention spéciale afin de dégager les corps des victimes, les Américains font appel à la Garde aérienne suisse de sauvetage.
Le 10 février, l'avion de sauvetage Fairchild 24 s'écrase à Birrfeld (AG) lors d'un exercice. Le pilote y trouve la mort.
Le 28 février, l'Union suisse des sociétés de consommation (U.S.C) offre à la Garde aérienne suisse de sauvetage un hélicoptère de type Bell 47 J, qui sera mis à la disposition d’Hermann Geiger pour accomplir des opérations de sauvetage en Valais.