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Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

En mission avec des moyens modernes d’intervention

2020

23 janvier : alors qu’il rentre à la base après une intervention, l’équipage Rega de Lausanne capte les signaux de la balise de détresse d’un avion de tourisme accidenté. Aussitôt, l’hélicoptère cherche à en localiser l’origine. Il informe également la centrale d’intervention de la Rega, laquelle sollicite le soutien de l’hélicoptère de la base de Wilderswil, un hélicoptère équipé d’un système de recherche multi-senseurs (IR/EOS). À l’aide d’un radiogoniomètre et d’une caméra thermique (infrarouge) haute sensibilité, l’équipage parvient à localiser l’avion au milieu d’une forêt près de Saint-Légier-La Chiésaz (VD).

11 mars : l’équipage Rega de la base de Locarno transporte par hélicoptère un premier cas confirmé de Covid-19 depuis l’Hôpital de Mendrisio jusqu’à l’Hôpital régional de Locarno. Jusqu’à la fin de l’année 2020, les hélicoptères de la Rega vont effectuer le transfert aérien d’un total de 316 malades atteints du Covid-19.

2 avril : pour la première fois, un équipage Rega transporte en même temps à bord d’un avion-ambulance deux patients placés chacun dans une unité d’isolement (PIU). Il s’agit d’un couple de Suisses ayant contracté le Covid-19 lors d’une croisière et devant être rapatrié depuis l’île antillaise de SaintMartin. 

1er septembre : la Rega stationne sur la base d’Erstfeld un véhicule médical d’urgence qui doit permettre au médecin d’urgence de se rendre sur le lieu d’intervention même quand le temps empêche l’hélicoptère de partir en mission. On peut trouver ce modèle de véhicule sur la base de Mollis dans le canton de Glaris là où il a déjà fait ses preuves.

22 septembre : la Rega invite, sur la base de Wilderswil, des représentants des Forces aériennes, des collaborateurs de plusieurs corps de police, et des sauveteurs en montagne de Suisse et d’ailleurs à se perfectionner dans la recherche urgente de personnes disparues. « Ricerca » met l’accent sur différentes situations d’interventions concrètes et sur l’échange d’expériences. Une série de nouveaux moyens d’intervention sont présentés.

30 octobre : la Confédération annonce dans un communiqué aux médias que la centrale d’intervention hélicoptères de la Rega a été désignée cellule nationale de coordination des lits de soins intensifs. Les cheffes et chefs d'opérations soutiennent les hôpitaux suisses dans la recherche de lits disponibles, si nécessaire. La centrale d’intervention hélicoptères parvient à assumer cette mission visant à soulager les hôpitaux, afin que ces derniers puissent fonctionner normalement. 

2021

26 février : Une jeune fille de cinq ans a été portée disparue près de la station supérieure de Muottas Muragl (GR). L'équipage de la Rega appelé sur place a pu localiser l'enfant grâce au système de recherche multi-capteurs IR/EOS. L'opération de sauvetage, couronnée de succès, a été menée avec le soutien du service de secours sur piste SOS, des sauveteurs en montagne du Club alpin suisse CAS ainsi que de la police cantonale des Grisons.

14 avril : une mission héliportée sur quatre de la Rega a lieu la nuit. Pour apporter une aide médicale aérienne aux personnes en détresse, même dans l'obscurité, les équipages de la Rega utilisent depuis plus de 30 ans des appareils de vision nocturne. Depuis cette semaine, de nouveaux appareils de vision nocturne, spécialement conçus pour les besoins de la Rega, sont utilisés.

20 septembre : la Rega fait l'acquisition d'un nouveau simulateur d'hélicoptère. Grâce à un cockpit interchangeable, les équipages de la Rega pourront à l'avenir effectuer les entraînements pour différents types d'hélicoptères dans le même simulateur. Le nouveau simulateur est actuellement en cours de développement et devrait être mis en service à la mi-2023.

20 décembre : avec le stationnement d'un hélicoptère de sauvetage à Sion (VS), la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) renforce son dispositif national de sauvetage aérien à partir de Noël.  Le stationnement se fait en collaboration avec la société locale Héli-Alpes SA.

2022

2 mai: La Rega célèbre ses septante années d’existence en présence du président de la Confédération Ignazio Cassis. Des représentants des milieux politiques, économiques, de la santé, ainsi que des partenaires d’intervention se joignent à l’événement. Le président de la Confédération a rappelé, dans son allocution, l’importance que revêt la Rega dans le domaine de la santé en Suisse. La Rega prévoit de nombreuses animations étalées sur toute cette année anniversaire pour offrir la possibilité au public suisse de découvrir l’envers du décor de ses activités.

29 juin: La récente convention conclue par le canton de Genève, les Hôpitaux Universitaires (HUG) et la Rega permet la poursuite d’une collaboration de plusieurs décennies au service des patientes et des patients. Dans ce cadre, la Rega stationnera à Genève un nouvel hélicoptère à cinq pales de type Airbus H145. Il s’agira d’agrandir le hangar existant et d’aménager des chambres destinées à accueillir les équipages qui, à l’avenir, y passeront aussi la nuit.

29 septembre: La Rega et le fabricant italien d'hélicoptères Leonardo annulent le contrat d'achat de trois nouveaux hélicoptères de sauvetage à dégivrage intégral de type AW169-FIPS, car ceux-ci ne peuvent pas être développés conformément aux spécifications convenues dans le contrat. La livraison des trois hélicoptères de sauvetage était prévue pour 2023.

5 décembre: Après qu’en mars, la Rega a déjà fait l'acquisition de neuf H145 équipés d'un rotor innovant à cinq pales, un contrat d'achat de douze autres hélicoptères de sauvetage de ce type a été signé. Les 21 nouveaux hélicoptères de sauvetage seront en service sur toutes les bases d'intervention de la Rega à partir de 2024 et remplaceront ainsi également la flotte actuelle d'AW109SP «Da Vinci» sur les bases de montagne de la Rega.