Fondation d'utilité publique
La Rega est une fondation privée d’utilité publique. Avec plus de 3,6 millions de donatrices et de donateurs, elle bénéficie d’un large soutien de la population suisse. Indépendante sur le plan politique, elle assume une mission de service public sans aucune subvention de l’Etat. Les buts qu’elle poursuit et les principes sur lesquels repose son action sont fixés dans l’Acte de fondation.
Conseil de fondation
Le Conseil de fondation, organe suprême de la Rega, arrête la stratégie de celle-ci. Le comité directeur du Conseil de fondation assure les travaux préparatoires. Le Conseil de fondation est épaulé dans sa tâche par la commission médicale et la commission des finances, qui mettent leurs compétences à son service. Quant au conseil des organisations partenaires, il exerce une fonction de conseil consultatif.
Franz Stämpfli, Conseil de fondation de la Rega, président
Stefan Goerre, Dr. med., représentant du Secours Alpin Suisse
Andy Scheurer, représentant de Spéléo Secours
Markus Denzler, représentant des commandants de police
Marc Ziegler, représentant des Remontées Mécaniques Suisses
Mariano Spada, représentant des Forces aériennes
Roman Burkart, représentant des centrales d’appels sanitaires urgents 144
Renato Belloli, représentant de la Swiss Helicopter Association (SHA)
Daniel Weisskopf, représentant de la Coordination suisse des sapeurs-pompiers CSSP
Direction
La Direction de la Rega assure la conduite de l’organisation. Elle applique la stratégie arrêtée par le Conseil de fondation et définit les mesures requises pour atteindre les buts fixés. Elle établit l’organigramme de la Rega et veille au respect des bases légales régissant le secteur de l’aviation.
Heinz Leibundgut
Chef des procédures et de la formation hélicoptères
Membre de la direction
Curriculum
Philipp Simmen
Chef des Opérations hélicoptère
Membre de la direction
Curriculum
Rega: Portrait de la base Rega de Lausanne
L'équipage de la Rega : ambulancier et ambulancière
Sylvan Reichlin, 43 ans, mécanicien d’hélicoptères
La formation de mécanicien sur aéronefs
Kirsten Hannibal, 48 ans, collaboratrice à la Logistique médicale
« Penser avec deux temps d’avance »
« Nos aéronefs sont des stations de soins intensifs volantes »
Engagements et partenariats
Grâce au soutien de nos donatrices et donateurs, nous sommes en mesure d'assurer notre service aux personnes en détresse et à la population suisse 24 heures sur 24. Nos valeurs et nos actions, ainsi que notre large ancrage dans la population, reposent sur le principe de solidarité. Nous nous engageons afin de redonner quelque chose aux jeunes en particulier. Avec nos partenaires, nous soutenons différentes activités dans le domaine de la jeunesse.
Soutien Jeunesse et Sport
La Rega soutient les activités sportives des enfants et des jeunes dans le cadre du programme d’encouragement du sport J+S, mené par l’Office fédéral du sport OFSPO.
Les participants et participantes à un événement autorisé dans le cadre de J+S, comme les camps et les cours pour enfants et adolescents par exemple, bénéficient du statut de donateurs Rega tout au long de leur activité. Ainsi, les interventions de sauvetage menées en faveur de participants J+S sont traitées et prises en charge de la même manière que pour les personnes au bénéfice d’une affiliation Rega.
Les coachs et responsables J+S peuvent inscrire les participants exclusivement via la BDNS (Banque de données nationale sur le sport) de J+S et soumettre leur demande à la Rega avant l’événement en question.
Pro Juventute
Depuis près de 40 ans, Pro Juventute propose des activités de vacances encadrées pour les enfants et les jeunes ou soutient ce type d’activités. Afin de promouvoir ce concept, Pro Juventute permet depuis 2010 l’organisation d’innombrables activités du Passeport vacances dans la Suisse entière à travers sa plateforme « Feriennet ». La Rega soutient les activités proposées sur cette plateforme de Pro Juventute. Les participant·e·s inscrit·e·s via la Rega pour une activité du Passeport vacances bénéficient du statut de donateurs Rega tout au long de la durée de l’activité. Cela signifie qu’en cas de mission de sauvetage en faveur d’une participante ou d’un participant à une activité, chacun·e sera traité·e financièrement comme une donatrice ou un donateur de la Rega.
www.projuventute.ch
Samaritains Suisse
En 2021, la Rega et Samaritains Suisse ont lancé le programme « Sauver, c’est la classe – Premiers secours dans les écoles ». Ce programme gratuit et destiné au corps enseignant et aux écolières et écoliers à partir de 12 ans. L’objectif du programme « Sauver, c’est la classe » est de sensibiliser les élèves au sujet des premiers secours, de leur fournir les connaissances de base nécessaires et de les motiver à agir. Le programme comprend un livre électronique ainsi que trois périodes d’enseignement d’environ 45 minutes chacune, dont les enseignantes et enseignants peuvent s’emparer de manière autonome avec leurs classes.
Musée suisse des transports
Le Musée suisse des transports et la Rega poursuivent un partenariat de longue date, lequel sera présenté dans l’exposition interactive «assistance médicale aérienne» avec des aperçus passionnants et surprenants du quotidien de la Rega. Découvrez la «fascination pour la Rega» sur 300 mètres carrés : vivez de près le décollage de «Rega 8», familiarisez-vous avec un hélicoptère Rega dans le simulateur down-wash, ou jetez un œil aux coulisses de la centrale d'interventions, le «coeur» de la Rega. Vivez également la sensation unique de voler dans le simulateur d’hélicoptères.
Le Musée suisse des transports et la Rega se réjouissent de votre visite !
https://www.verkehrshaus.ch/fr
L’application «Travel Admin» du DFAE
Là pour vous, 24 heures sur 24, y compris à l’étranger. Ce n’est pas seulement l’ambition de la Rega mais aussi celle du Département fédéral des affaires étrangères DFAE avec son application Travel Admin. Cet outil rend service lors de la préparation d’un voyage à l’étranger. Il contient des informations utiles à avoir avec soi, des conseils aux voyageurs et des services utiles dans toutes les situations. Depuis 2024, la Rega complète l’app partenaire avec de nombreuses informations, comme la manière dont l’aide médicale est apportée à l’étranger.
www.eda.admin.ch/traveladmin-fr
Aéroport de Zurich
Vivez de près la fascination suscitée par le vol. Les terrasses pour le public B et E de l’aéroport de Zurich offrent aux petits et aux grands un aperçu passionnant et divertissant de l’aviation ou petits et grands auront un aperçu passionnant et divertissant de l’aviation depuis les terrasses publiques B et E de l’aéroport. Avec un peu de chance, vous y verrez atterrir ou décoller l’un des trois avions-ambulance de la Rega.
Croix-Rouge Suisse
La Croix-Rouge Suisse (CRS) est la société nationale de la Croix-Rouge, fondée en Suisse à Berne en 1866. La CRS est composée de 24 associations cantonales, de quatre organisations de sauvetage, de deux institutions ainsi que du bureau de la CRS. La Rega est une organisation partenaire de la CRS.
Sponsoring
Les dons et les contributions des donateurs financent une grande partie des activités complexes de la Rega. Celle-ci est donc obligée d’utiliser l’argent des donations en adéquation avec le but de la fondation : le sauvetage aérien. Par conséquent, la Rega n’est généralement pas active dans le domaine du sponsoring.