Navigation de service

Login

Panier

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Navigation linguistique

Changer la taille de la police

Recherche

Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil
Beschriftung auf dem Rega-Helikopter

La Rega en bref

Retrouvez ici les chiffres et éléments clés au sujet de la Rega.

Chiffres et éléments clés

  • 20647
    Nombre d’interventions 2023

  • 15695
    Interventions hélicoptère

  • 1021
    Interventions avion-ambulance

  • 3580
    Autres missions (*)

(*): transports en ambulance, missions en faveur du Club Alpin Suisse, de Spéléo-Secours, de Redog etc.

 

 

3620000
Donatrices et donateurs nous permettent d'assurer à la population suisse un service de sauvetage aérien 24 heures sur 24.

472
Collaboratrices et collaborateurs travaillent avec passion, engagement et qualification pour nos patients, nos donatrices et donateurs et notre organisation.

14
Bases hélicoptère permettent à la Rega de quadriller l'ensemble du territoire suisse et d'atteindre n'importe quel endroit du pays en 15 minutes.

Les plus importantes informations sur la Rega sont illustrées et résumées dans la
Brochure «Là pour toutes et tous. La Rega en bref»

 

Charte de la Rega

Nous apportons une aide aérienne rapide et professionnelle 24 heures sur 24. Nous fournissons en particulier une aide médicale au patient et intervenons en cas d’urgence grave. Notre assistance comprend également des consultations médicales ou la mise à disposition de notre infrastructure. Nos activités se distinguent par un personnel hautement qualifié et un équipement optimal dans le domaine de la technique du sauvetage ainsi que de la médecine d’urgence.

Nous sommes une organisation à but non lucratif soutenue par des donateurs. Notre activité est principalement axée sur les besoins de la population suisse. Ces fonds privés nous permettent de poursuivre une activité indépendante au service des patients. Dans l’intérêt des patients, nous nous engageons contre une commercialisation du sauvetage aérien. Les interventions d’urgence et les missions au bénéfice de l’intérêt général sont effectuées indépendamment de la couverture ou non des frais. Nos activités sont guidées par les principes fondamentaux de la Croix-Rouge.

Les contributions de nos donatrices et donateurs nous permettent de développer et d’exploiter une infrastructure de sauvetage aérien en faveur de la population suisse. En cas d’intervention de la Rega, nos donatrices et donateurs bénéficient d’avantages qui ne sont pas d’ordre contractuel et ne sauraient donc être considérés comme des prestations d’assurance.

Nous sommes conscients de l’importance de la coopération avec nos organisations partenaires et oeuvrons activement à une bonne collaboration. Nous agissons en qualité de partenaire juste et fiable. Nous concentrons nos interventions sur les domaines du sauvetage aérien, de l’aviation sanitaire et du conseil médical. Dans le but de maintenir et de renforcer le haut niveau d’expertise de notre personnel, nous menons aussi à bien des missions de vol médicalisé pour le compte de mandants internationaux.

Nos collaboratrices et collaborateurs sont essentiels à la réalisation de notre mission. Une importance particulière est donc attachée à l’identification avec l’organisation et sa mission ; l’indépendance et la responsabilité ; l’engagement, la flexibilité et la motivation. Nous souhaitons atteindre cet objectif par une formation et un perfectionnement à tous les niveaux ; des conditions de travail modernes ; un salaire approprié et de bonnes prestations sociales. Nos relations avec nos collaborateurs sont empreintes d’un esprit d’ouverture et de coopération ainsi que de respect mutuel.

Nous nous employons, 24 heures sur 24, à fournir des prestations sûres et de haute qualité, ainsi qu’à gérer les risques de manière consciente et structurée. Nous disposons d’une structure organisationnelle dont ressortent clairement nos missions, nos compétences ainsi que nos responsabilités. Celles-ci sont reconnues et respectées par nos collaboratrices et collaborateurs à tous les niveaux de l’organisation, jusqu’au Conseil de fondation. Nous privilégions une action et une communication ouvertes et transparentes à l’interne comme à l’externe. Nous sommes conscients que notre travail peut se trouver en conflit avec la protection de l’environnement et en tenons compte.

L'histoire de la Rega en bref

Laissez-vous emporter par un voyage dans le temps et suivez l’évolution de nos aéronefs, depuis les premiers hélicoptères jusqu’au Challenger 650, nouveau fleuron de notre flotte d’avions-ambulance.

Cliquez sur les événements marquants de la Rega.

[Translate to Französisch:] Die Geschichte der Rega

Les débuts du sauvetage aérien

Le développement des moyens d’intervention

Percée du sauvetage par hélicoptère en haute montagne

Le sauvetage aérien se professionnalise

Le centre Rega à l'aéroport de Zurich est en cours de construction

Les opérations à grande échelle comme défi et gain d'expérience

La vision de sauver par tous les temps

En mission avec des moyens modernes d’intervention