Changer la taille de la police

Recherche

Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage
herobild

«Et soudain, mon cœur a cessé de battre.»

Quand le cœur manque d’oxygène: Ecoutez l’histoire de Felix Dingetschweiler, 68 ans.

 

Ce devait être une belle promenade dans le Braunwald; elle s’est pourtant terminée par une mission de la Rega. Par chance, Felix Dingetschweiler se trouvait juste en face de la maison d’une infirmière, lorsque tout est devenu noir. Son aide providentielle n’a pas hésité et a de suite alerté la Rega. L’hélicoptère a atterri quelques minutes plus tard auprès du randonneur et s’est envolé avec lui vers l’hôpital approprié le plus proche. Le retraité le sait: sans cette assistance aérienne d’urgence, il n’aurait pas survécu.

En Suisse, la crise cardiaque chez les personnes de plus de 40 ans est la première cause de décès. Elle est souvent précédée de signes avant-coureurs. Toutefois, dans le cas de Felix Dingetschweiler, il s’est agi d’un « infarctus silencieux ». Cela signifie que l’infarctus du myocarde s’est produit de façon surprenante et sans symptôme avant-coureurs.

Dans de tels cas, une assistance médicale rapide et spécialisée est cruciale. Grâce à son dense réseau de bases hélicoptères, la Rega peut être rapidement sur place et transporter ces malades aigus vers un centre médical approprié.

L’aide apportée à des patients comme Felix Dingetschweiler est rendue possible uniquement grâce au soutien de nos donatrices et donateurs. Vous aussi, rejoignez cette communauté et contribuez à ce que la Rega puisse venir en aide à des personnes gravement malades de manière rapide et professionnelle. Merci infiniment de votre soutien !

Plus vite un infarctus est détecté, plus grandes et rapides sont les possibilités de vous secourir.

Voici les quatre symptômes typiques d’une crise cardiaque ; ils se produisent parfois individuellement, et parfois sous une forme atténuée:

  1. Violente oppression dans la poitrine et douleurs avec sensation de serrement ou de brûlure, souvent liées à des difficultés à respirer et à une forte angoisse.
  2. Parfois, irradiation des douleurs dans toute la cage thoracique, vers les deux épaules, les bras, la gorge, la mâchoire inférieure et la partie supérieure de l’abdomen.
  3. Symptômes supplémentaires éventuels: teint pâle et blafard, nausées, sensation de faiblesse, poussée de sueur, difficultés à respirer, pouls irrégulier.
  4. La douleur est indépendante de l’activité physique et de la respiration.

Ce qui importe : alarmer de suite le 144!

Retrouvez de plus amples informations sur le thème de la crise cardiaque et la façon de prévenir un infarctus sur le site Internet de la Fondation Suisse de cardiologie.

Notre aide commence par votre solidarité.

Où que ce soit et en tous temps: la Rega apporte une assistance médicale d’urgence sur le lieu d’intervention. Pour vous également. Chaque année, la Rega vient en aide à quelque 9000 patients avec ses hélicoptères de sauvetage et rapatrie plus de 1200 patients de l’étranger en Suisse.

Mais qui assume les frais des équipages et de la flotte médicalisée, disponibles jour et nuit en cas d’urgence? Ce ne sont ni la Confédération ni les Cantons, mais les donatrices et les donateurs, grâce à leurs contributions, qui renforcent la capacité de la Rega à intervenir médicalement d’urgence. Ils contribuent ainsi également à ce que nous puissions sauver chaque année d’innombrables vies. Le cas échéant, la vôtre également. Merci infiniment de votre soutien.

Devenez donatrice ou donateur