Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

«Et soudain, mon côté gauche était comme paralysé.»

Quand soudain rien ne va plus: Ecoutez l’histoire de Manuel Höchli, 11 ans.

L’instructeur de ski de fond pensait dire à Manuel : « Viens, lève-toi ». Mais même avec la meilleure volonté du monde, le garçon en était incapable. Au milieu de son cours de ski de fond à Lenzerheide, l’élève de primaire s’était soudainement affaissé. Il était juste totalement impuissant, couché sur la piste, son côté gauche comme paralysé. «Son bras est probablement cassé», pensait la maman de Manuel, alors qu’on conduisait son fils au cabinet médical à proximité. Cependant, les radiographies n’ont décelé aucune fracture. Manuel sentait plutôt un curieux picotement dans son bras gauche. C’est pourquoi le médecin eut ainsi un mauvais pressentiment : le problème ne venait peut-être pas du bras de Manuel – mais de son cerveau. Cela nécessitait une IRM. Et immédiatement.

Peu de temps après, la Rega a atterri sur la neige devant le cabinet médical. Manuel a été placé de manière extrêmement prudente dans l’hélicoptère et, une fois à l’Hôpital cantonal de Coire, il a de suite passé une IRM. Dès ce moment, les soupçons du médecin ont été confirmés : la cause de la paralysie de Manuel était une hémorragie cérébrale.

Malheureusement, le temps s’était tellement dégradé que l’hélicoptère ne pouvait plus voler. C’est pourquoi l’ambulance a pris le relai comme moyen de transport le plus rapide vers l’Hôpital universitaire pédiatrique de Zurich. Il a fallu une réadaptation de plusieurs mois avant que Manuel puisse écarter toute menace quant à sa vie.

Comme pour Manuel Höchli, la Rega intervient plus de 4'000 fois par an pour des cas de maladies aiguës. Cette assistance médicale est uniquement rendue possible grâce au soutien des donatrices et donateurs. Vous aussi, rejoignez cette communauté et contribuez à ce que la Rega puisse apporter une aide médicale aérienne d’urgence aux personnes malades ou blessées, de manière rapide et professionnelle. Merci infiniment de votre soutien !

 

Notre aide commence par votre solidarité

Où que ce soit et en tous temps: la Rega apporte une assistance médicale d’urgence sur le lieu d’intervention. Pour vous également. Chaque année, la Rega vient en aide à quelque 9000 patients avec ses hélicoptères de sauvetage et rapatrie plus de 1200 patients de l’étranger en Suisse.


Mais qui assume les frais des équipages et de la flotte médicalisée, disponibles jour et nuit en cas d’urgence? Ce ne sont ni la Confédération ni les Cantons, mais les donatrices et les donateurs, grâce à leurs contributions, qui renforcent la capacité de la Rega à intervenir médicalement d’urgence. Ils contribuent ainsi également à ce que nous puissions sauver chaque année d’innombrables vies. Le cas échéant, la vôtre également. Merci infiniment de votre soutien.

Devenez donatrice ou donateur