Changer la taille de la police

Recherche

Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage
herobild

«Et soudain, j’ai chuté de mon cheval.»

Quand 700 kg vous écrasent la poitrine: Ecoutez l’histoire de Jolien Helbling, 14 ans.

 

C’était un cours d’équitation comme les autres – jusqu’à ce que Jolien Helbling se retrouve brutalement au sol. L’entraînement touche à sa fin, la jeune cavalière est épuisée. Lorsque sa monture passe du trot au galop, c’en est trop pour elle. Désarçonnée, elle chute et ne peut éviter les sabots de l’animal : 700 kg sur la cage thoracique. Si la jeune fille de 14 ans peut aujourd’hui à nouveau s’adonner à sa passion du cheval à haut niveau, elle le doit à son plastron – et à la Rega, qui l’a rapidement transportée jusqu’à l’Hôpital de l’enfance de Zurich.

Pour les patients, une opération de sauvetage ou de rapatriement n’est bien souvent que le premier pas vers la guérison. Car après un tel accident, il n’est pas donné à tout le monde de se remettre en selle aussi vite que Jolien Helbling.

Aussi le service social et d’assistance de la Rega s’engage-t-il activement dans le suivi des patients concernés et de leurs proches.

Sans le soutien de nos donatrices et donateurs, il nous serait impossible d’apporter une assistance médicale rapide à des patients en détresse comme Jolien Helbling. Vous aussi, rejoignez cette communauté et contribuez à ce que la Rega puisse secourir avec professionnalisme et efficacité les personnes accidentées. Merci infiniment de votre soutien !

Le service social de la Rega assure le suivi de patients grièvement blessés, après leur transport en hélicoptère ou en avion-ambulance.

Les collaboratrices de notre service social et d’assistance se rendent au chevet des patients pour s’enquérir de leur état de santé, répondre à leurs questions en lien avec l’intervention de la Rega et recueillir leurs commentaires. Souvent inconscients à l’arrivée des secours, ceux-ci souhaitent généralement en savoir plus sur l’opération de sauvetage et sur leur transfert à l’hôpital. Par ailleurs, beaucoup tiennent à remercier l’équipage qui les a pris en charge.

Dans une optique de prévention des troubles post-traumatiques, les collaboratrices de la Rega transmettent aux patients qui le désirent des informations concernant les mesures thérapeutiques envisageables, les services d’aide, les services sociaux, etc. En situation de crise, ces professionnelles s’investissent en outre au sein d’une care team.

La page suivante vous fournira une liste d’adresses utiles.

Notre aide commence par votre solidarité.

Où que ce soit et en tous temps: la Rega apporte une assistance médicale d’urgence sur le lieu d’intervention. Pour vous également. Chaque année, la Rega vient en aide à quelque 9000 patients avec ses hélicoptères de sauvetage et rapatrie plus de 1200 patients de l’étranger en Suisse.

Mais qui assume les frais des équipages et de la flotte médicalisée, disponibles jour et nuit en cas d’urgence? Ce ne sont ni la Confédération ni les Cantons, mais les donatrices et les donateurs, grâce à leurs contributions, qui renforcent la capacité de la Rega à intervenir médicalement d’urgence. Ils contribuent ainsi également à ce que nous puissions sauver chaque année d’innombrables vies. Le cas échéant, la vôtre également. Merci infiniment de votre soutien.

Devenez donatrice ou donateur